Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 23:00

Revenons à la mante mise en ligne hier. A force de l’observer à plusieurs instants de la journée, je me suis aperçue qu’à un moment donné, elle s’était réfugiée sous le rebord du mur. A l’arrière de son abdomen, elle secrétait une sorte de bave formant une sorte de cocon d’à peu près la moitié de son corps, environ 5 à 6 cm de long. Je pensais qu’elle allait s’enfermer dedans pour y passer l’hiver. Mais, beaucoup plus tard, après être revenue de courses, l’insecte était à nouveau sur le parapet du mur en ayant délaissé sa création. Voici en deux gros plans ce que j’ai vu.

 

ootheque-mante-religieuse-8.jpg

 

ootheque-mante-8895.jpg

 

Intriguée par ce phénomène, je suis allée chercher des renseignements sur Internet. Voici ce que l’on dit sur Wikipedia :

« En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur. Émise sous une forme blanche et crémeuse, cette soie est brassée et agencée par les valves génitales et prend la forme d'une structure en lamelles. Une fois durcie et brunie par oxydation, elle protège les œufs jusqu'au printemps. Cette structure s'appelle l'oothèque. Plusieurs oothèques peuvent être déposées par la même femelle et parfois une seconde ponte peut suivre, relativement rapidement, mais les oothèques bien conformées et "garnies", sont en principe peu fréquentes. En captivité, une femelle non fécondée peut déposer une (ou plusieurs) oothèque(s) stérile(s). Les œufs sont jaunes, très allongés, et régulièrement disposés au fur et à mesure de l'élaboration de l'oothèque. Ils n'occupent que la partie centrale, et sont logés dans des cellules très étroitement accolées qui forment une sorte de noyau dense et résistant. Le reste de l'oothèque est essentiellement lamellaire, très aéré, nettement moins rigide.

Au printemps (mai, juin) une centaine de larves émergent de l'oothèque. Chacune d'entre elles est confinée dans une très fine membrane, et après s'en être libérée (opération considérée comme une première mue), elle ressemblera en tous points à l'adulte. Celles-ci sont par ailleurs des proies faciles. Une araignée, des fourmis, des lézards ou même des oiseaux peuvent ainsi attaquer les nouveau-nés dès l'éclosion.. Après six métamorphoses successives, l'insecte adulte porte des ailes, absentes jusque-là et la femelle est fécondable. »


Il faudra que je surveille cet endroit au printemps. Pour terminer double clichés pour cette mante que je ne revois plus.

 

mante-remigieuse-double-.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Coucou Sitelle. Grâce à un ami, j'ai découvert les oothèques de mante religieuse l'an dernier en Corse. Je n'avais jamais entendu parler de ça, ni n'en avais vu.<br /> <br /> <br /> Cette année encore j'ai photographié une mante bizarre. Tête et pattes antérieures de mante et corps à moitié transparent avec des couleurs de guêpe. Le copain appelé à la rescousse pour m'aider<br /> à déterminer l'animal m'a dit qu'il devait s'agir d'une jeune mante en cours d'évolution et que son coprs devait laisser transparaître ses organes.<br /> <br /> <br /> En tout cas, la mante est un amimal vraiment étrange et lorsque l'on regarde sa tête qui peut pivoter en nous regardant sans que le corps ne frémisse, cela fait un peu peur... On dirait une sorte<br /> d'Alien...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu la photo que tu as mise en ligne avant celle-ci. Je vais allée la voir. <br /> <br /> <br /> Ne sois pas étonnée si je ne peux te rendre visite dans les jours qui viennent. Nous reprenons la route de la Normandie demain et lorsque nous serons arrivés la live box ne sera pas<br /> installée... <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Waouohhh superbe Monique je n'avais jamais vu l'oothèque de la Mante religieuse et pas une seule Mante cette année.. Félicitations à toi<br /> <br /> <br /> bonne journée et gros bisous<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Essai mobile<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> bonjour Monique<br /> <br /> <br /> tu as eu de la chance de l'avoir apercu en ponte,tu vas pouvoir surveiller bonne journée,bise annick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une belle leçon que tu nous fais.... merci Bises de nous deux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> merci pour ces explications, extraordinaire cet abri pour les oeufs de mante, bonne journee et bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> Je reviens doucement vous faire un petit coucou.<br /> Désolée pour le copier/coller mais je lis vos articles avec plaisir.<br /> Ca me manquait trop !<br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Angle de vue
  • : Quelques angles de vues sur l'environnement, les paysages, la faune , la flore,... Parfois au téléobjectif, parfois en macrophoto. Saisies d'instants d'émotion d'une photographe amateur.
  • Contact

Profil

  • Sitelle
  • Passionnée de photographie, par ce blog, je vais mettre en avant mes coups de coeur. A vous de me donner votre avis et l'émotion que mes clichés vous suggèrent !
Un dialogue pourra ainsi s'installer entre nous !
  • Passionnée de photographie, par ce blog, je vais mettre en avant mes coups de coeur. A vous de me donner votre avis et l'émotion que mes clichés vous suggèrent ! Un dialogue pourra ainsi s'installer entre nous !

Retrouvez-moi ailleurs

Ci-dessous lien vers mon nouveau blog sur EKLABLOG:

 

 LES YEUX DE MA VIE

 

ekla.jpg

 

Inscrivez-vous aux nouveaux articles

(colonne de droite, Newsletter, articles inscription).

Merci pour votre fidélité !

Rechercher

En savoir plus

Monique GUAY

 logo-facebook.jpg

Ensuite cliquez sur "accéder"

 

Ci-dessous cliquez sur le logo

pour voter pour mon site

  Wikio - Top des blogs Wikio - Top des blogs - Multithématique

Mes galeries photos zphoto

 

Mes albums et livres en vente sur Photoways 

 

Mes albums photos yamafoto

Vous aussi, plantez un arbre pour la planète ! Cliquez sur le logo ! 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

 

 

Archives

Amis photographes